Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux

Temps estimé : 2h
Objet du cours : dessiner les cheveux
Niveau : débutant


Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose.
Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. Cela demande de la patience, un peu d’observation, de la patience et… de la patience. Dans la vidéo, nous allons voir comment saisir le mouvement général des mèches et les masses (les zones sombres et les parties plus claires) pour créer du volume. Vous pourrez approfondir, compléter ou bien encore découvrir comment s’y prendre pour y arriver.

La prise de notes est bienvenue.

Si vous avez fait toutes les activités de cette série d’articles sur le visage chez vous, je vous garantis que vous allez vraiment faire des progrès. Surtout attardez-vous sur la construction et le placement des repères lorsque vous dessinez. Quand vous sentez que vous y êtes, lancez-vous dans les détails. Aidez-vous des photos ou dessinez-vous face à un miroir.


 

Vous pouvez commencer dès maintenant :

  • Observez et recopiez les cheveux des photos ci-dessous, ne vous attardez pas trop sur le visage
  • Les coupes cheveux signées Jean Louis David sur Google image c’est sympa ; cela dit, je vous recommande ce blog ou vous trouverez de la chevelure en veux-tu en voilà. Cliquer ici

 


Alexa Chung pour le Vogue Coréen juin 2011


Franck Quitely


Franck Quitely
Voir d’autres beaux dessins de Franck Quitely


Misc. Portraits de Jenny Mörtsell
Dessin en une : Jenny Mörtsell (détail)
Voir d’autres beaux dessins de Jenny Mörtsell

Pour en savoir plus sur le modelé, c’est ici
Pour en savoir plus sur les proportions du visage, c’est ici et ici

 

19 commentaires

  1. Les cheveux se dessinent un peu comme une sorte de fluide, de rivière qui coule sur des surfaces solides. Le procédé s’assimile un peu au dessin de vêtement et de drapé.

  2. c’est le premier site que je découvre ou les explications sont a la porté d’une débutante de 59 ans que je suis, j’adore les mangas, les paysages, les portraits etc……. suis fan de star war, bravo pour dark vador, bref, serait au rendez vous pour vos prochaines video………….

  3. Je trouve que vos vidéos sont très bien faites mais je pense que je n’ai aucun potentiel pour le dessin alors que j’adore ça!!!
    J’en suis exactement à mon 24ème essai et mes cheveux ne ressemblent à rien.

    • Salut lolita, si tu n’y arrive pas dessine autre chose et reviens plus tard sur les cheveux, quelques jours par exemple, tu seras étonné par tes progrès ! Courage

  4. Bonjour ! j’ai découvert le site sans trop y croire mais finalement il est très bien , j’ai déjà réussi les oreilles et la bouche de profil et de 3/4 ; merci beaucoup 🙂
    Par contre je trouve que la lampe est trop forte lors des vidéos et nous empêche de voir tous les traits de dessins , cependant c’est un très bon site !

      • d’accord merci beaucoup et je voulais aussi vous demandez quand sortirais la video sur comment devenir un bon dessinateur dont j’ai déja vu 6000 le teaser ?

      • la semaine prochaine je suis entrain de la terminer. Il ne s’agit pas d’une seule vidéo mais d’une formation regroupant 24 cours de dessin et donc 24 vidéos. Si tu as laissé ton mail pour télécharger une activité tu recevras un mail en fin de semaine pour en savoir plus 😉

  5. J adore ce site découvert par hasard, je rêvais de savoir dessiner un portrait….Après quelques vidéo j arrive a un résultat super même si pour l instant je ne sais pas a quoi va me mener mon dessin, je me laisse surprendre par le resultat à chaque fois… et je decouvre un portrait plein de charme…
    J ai encore une énorme marge de progrès mais pour un début c est encourageant Merci, mille mercis!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Téléphone