Niveau : débutant


Vous vous demandez sans doute quels sont, parmi tous les outils disponibles pour dessiner, ceux à utiliser pour commencer ? Le plus simple est de commencer avec les outils que vous connaissez déjà au travers de l’écriture. Cependant, vous allez les utiliser d’une façon un peu différente et les tester par vous-mêmes grâce à la petite activité en fin d’article. Quels sont donc ces outils et quelles possibilités offrent-ils ?

Le Crayon

Il s’agit du crayon et de la gomme tout simplement. Nul besoin d’outils onéreux et sophistiqués. D’autant que vous allez tester, recommencer, multiplier les essais et explorer. Vous pouvez donc commencer avec le crayon le plus commun, vous en avez sans doute au moins un chez vous : le crayon HB qui est tout à fait adapté.

Comme dans beaucoup d’autres domaines, les outils ne font pas tout, vous n’avez donc pas besoin d’acheter du matériel onéreux. Cela ne doit pas être une excuse ou un frein, vous pouvez faire des choses extraordinaires avec du matériel de base. Même si en progressant vous éprouverez le besoin d’en utiliser des plus sophistiqués (j’en parlerais dans un prochain article). Pour faciliter et accélérer la réalisation de votre dessin vous pourrez ajouter 2 autres crayons.

Avant cela, Il faut savoir qu’il est inscrit sur la plupart des crayons un code qui va vous indiquer la nuance de gris parmi toute la gamme de nuances disponibles. Le code pour le crayon le plus commun est le HB (celui qui est quelque part chez vous).

Les deux autres crayons font partie d’une gamme disponible dans un magasin de fournitures de dessin. Sachez également que cette gamme de crayons est définie selon une échelle de degré et de dureté. Pour vous y retrouver facilement cette gamme va du H, (la mine du crayon est dur et sèche), en passant par le HB, (la mine n’est ni trop dur ni trop sèche) et B (la mine est tendre et grasse).

Voici l’échelle complète de degré et de dureté  :crayon-echelle-de-valeur-HB-dessin

  • H (hard) : dure (ou sèche);
  • B (black) : tendre (ou grasse) ;
  • HB (hard black) : moyenne ;
  • F (fine point) : fine. Il s’agit du milieu de l’échelle, HB étant un peu plus tendre.

Utilisation des 3 crayons

Le crayon principal est donc le HB :
Pour dessiner la plupart des sujets. Il est en milieu de gamme, n’est ni trop sec ni trop gras. Vous avez donc la possibilité de dessiner avec des traits légers ou foncés. De plus, il peut facilement s’effacer sans laisser de trace ni abîmer la feuille.

Les deux autres crayons quand vous aurez envie de les tester :
6H : Crayon sec et dur pour dessiner avec précision ou placer vos traits de repères

6B : Crayon gras et tendre pour dessiner avec des traits plus épais et foncés. Vous pouvez vous en servir pour remplir de grandes zones telles que les fonds.

Le papier

Nul besoin de tester tous les types de papiers pour commencer. Il ne sera pas obligatoire d’acheter du papier spécialisé haut de gamme. Le papier de base A4 en ramette conviendra parfaitement pour les crayons cités plus haut. Vous pouvez aussi vous procurer un carnet de croquis au format A3 (80g/90g) pour vous entraîner à maîtriser votre geste.

 

Commencez dès maintenant l’activité à faire chez vous

Vous allez voir les particularités de chaque crayon grâce à la fiche action à télécharger ci dessous. Rien de mieux que la pratique pour appréhender vos outils ! 😉

Est ce que cette activité vous à plu ?