Bonjour à tous,
Vous avez peut-être déjà vu certaines créations dans la partie « inspiration » du blog. Mais je profite de cette Revue du dessin pour les mettre en avant avec quelques infos en plus. C’est parti pour la Revue du dessin !

Escher Girls, le blog à la une !

comics-bizarre-anatomie-dessiner-en-ligne

Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui cloche dans ces 3 dessins ? un problème d’anatomie peut-être ? des jambes trop grandes par rapport à la tête dans le premier dessin ? une distance un peu trop courte entre le bassin et la poitrine dans le deuxième ? une tête trop grande dans le troisième ?

Ce ne sont pas les seuls dessins dans ce cas, il y en a beaucoup d’autres et il y a même un blog qui leur est consacré : Escher Girls. Il a été créé par Ami Angelwing, sino-canadienne, activiste, féministe et fan de comics et jeux vidéo.

Elle a créé ce blog comme une sorte de répertoire sur la représentation de la femme dans la bande dessinée. Elle explique comment la femme est représentée dans les comics à l’aide d’exemples concrets. Il en ressort une tendance chez certains dessinateurs à vouloir à tout prix dessiner les femmes avec de gros seins, des fesses au premier plan et tant qu’à faire trouver une pose « sexy » pour dessiner les deux en même temps, les seins et le cul, quitte à s’accommoder d’une anatomie approximative.

Dessiner-en-ligne-witchblade
Voir l’article sur le blog

Je n’ai rien contre les poses sexy, mais quand elles sont ridicules, je me dis moi aussi mais WHAAAAT !!!  Qu’est-ce que c’est que cette ignominie !!!!! La réaction d’Ami Angelwing a été de créer ce blog « parce qu’analyser une pratique artistique ridicule m’amuse ».

comics-dessiner-en-ligne

Au-delà du côté féministe qui n’engage qu’elle, il est intéressant de voir les « redraw », ce sont des dessins déjà publiés qui sont redessinés par-dessus ou à côté du dessin original avec les règles de base de l’anatomie, comme les exemples ci-dessus.
Face à ces dessins ratés, une contributrice a posté un tuto qui rappelle « les bases et les astuces pour dessiner les seins », destiné à ces pros du dessin, mais qui peut se révéler utile pour toi lectrice et surtout toi lecteur qui veux enfin les dessiner correctement !

boobs1-image-article

boobs2-image-articleboobs3-image-articleboobs4-image-articleboobs5-image-articleboobs6-image-article
boobs7-image-articleboobs8-image-article
boobs9-image-articlePour voir le profil DeviantArt de cette contributrice, c’est par .

Pour en revenir au blog, il est mis à jour quotidiennement, grâce aux nombreux contributeurs qui lui envoient des dessins ratés et des dessins ratés redessinés.

Vous pouvez, vous aussi, participer si vous en trouvez un particulièrement ignoble !

Le blog n’est pas en français mais pour une quiche comme moi en anglais, j’arrive à suivre, alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez même le mettre dans vos favoris ; pour ma part, c’est déjà fait !

  • Voir le blog de Ami Angelwing

Dessiner une muse de Conrad Roset en 8 minutes

Conrad Roset est un illustrateur freelance. Il vit à Barcelone. Il travaille sur différents projets pour des agences, des studios de design et illustre des articles pour des magazines. Il est également professeur d’illustration dans une école de design. Il compte parmi ses clients Coca Cola, Oasis, Adidas et bien d’autres. Pour en voir plus, rendez-vous sur son blog!

 

 


Les illustrations de Shohei Otomo

Nous partons au Japon découvrir le travail de cet illustrateur de Tokyo au style bien reconnaissable que l’on peut qualifier de punk. Son travail est impressionnant, il mêle des inspirations de la culture traditionnelle japonaise et de la pop culture. On y retrouve une iconographie d’un temps révolu avec ses geishas, ses Yōkais et ses samouraïs, confrontés aux visions iconoclastes de ce début de XXIème siècle. Pour la technique, ses dessins sont encrés au stylo Rotring ; les hachures et les aplats de noir sont réalisés au marqueur.
Vous pourrez le voir encrer un de ses dessins en time-lapse dans la vidéo ci-dessous.



Le clip tout en animation !

Il est sorti en avril dernier, mais je vous propose de le redécouvrir. La réalisation est de Maxime Bruneel pour le groupe « Punks Jump Up » en featuring avec l’artiste Dave 1 du groupe « Chromeo ». C’est un coup de cœur, le clip est terriblement pop et coloré, découvrez la vidéo en intégralité en HD dans la suite !

Pour en savoir plus sur la création du clip, c’est par

Produced by ChezEddy
Directed by Maxime Bruneel
Producers : Nicolas de Rosanbo, Jeff Bourrel