Niveau : pour tous


Je lis pas mal d’articles en anglais sur la créativité, l’inspiration et la motivation. Du coup, j’ai traduit cet article que vous pourrez trouver ici en anglais.

Fascinées par la façon dont le cerveau et la créativité fonctionnent, les nouvelles recherches montrent comment tout : boire de l’alcool, prendre des vacances et jusqu’à bouger vos yeux de droite à gauche, peuvent vous rendre plus créatif(ve). Cependant, ce qui est intéressant est que la plupart de ces études comptent seulement un petit groupe de tests principaux et vous n’avez pas besoin d’équipement de laboratoire pour les réaliser.

Ci-dessous, nous avons collecté les 5 défis les plus communément utilisés pour votre plaisir. “Évaluer” la créativité est loin d’être une science exacte, confronter votre caractère à ces défis, pourrait vous donner un aperçu de quand, où et comment vous êtes le plus créatif/la plus créative. Ou peut-être que cela pourrait juste être amusant !

1. Usages alternatifs

Développé par J.P. Guilford en 1967, l’usage alternatif teste votre créativité en vous donnant 2 minutes pour réfléchir aux nombreux usages que pourrait avoir un objet de tous les jours, comme une chaise, une tasse à café ou une brique. Voici un exemple d’usage pour le mot “ trombone” :

  • Maintenir des papiers ensemble
  • Boutons de manchettes
  • Boucles d’oreilles
  • Imitation d’un mini trombone
  • La chose que l’on utilise dans le cas d’un plantage, pour remettre à zéro un ordinateur
  • Garder le fil des écouteurs du casque démêlé
  • Marque page

Le test mesure la pensée divergente à travers 4 catégories :

  • L’aisance – combien d’usages sont attribués à l’objet.
  • L’originalité – la rareté des usages (“remettre à zéro un ordinateur » est plus original que “maintenir des feuilles ensemble”).
  • La flexibilité – combien de domaines couvrent les usages (boutons de manchettes et boucles d’oreilles sont tous les 2 des accessoires et donc un seul domaine.
  • L’élaboration – le niveau de détails dans la réponse : “Garder le fils des écouteurs du casque démêlé est plus détaillé que “marque page”.

 

A vous maintenant:
Combien d’usages pouvez-vous imaginer pour une cuillère ?
Vous avez 2 minutes… Go !”

« Réfléchir aux nombreux usages que pourrait avoir un objet de tous les jours, comme une chaise, une tasse à café ou une brique. »

 

2. Forme incomplète

Développé dans les années 60 par le psychologue Ellis Paul Torrance, le Torrance Test of Créative Thinking (TTCT), le Test de Torrance sur la Pensée Créative, cherche à identifier les aptitudes créatives en se démarquant du test de QI. L’un des éléments les plus connus du test TTCT était le Test de la Forme Incomplète, un défi de dessin qui ressemble au Cadavre exquis.

On vous donne une forme comme ci-dessous et il vous est demandé de compléter l’image.

 

torrance_2Voici des exemples d’images complétées, cliquez ici pour en voir plus :

image.img.1302550412426-é

A vous maintenant:
Imprimer ces formes et donnez vous 5 minutes pour voir comment les compléter. Une activité peu commune, impliquant narration, humour et une perspective originale de faire sens.

“Le Test de la Forme Incomplète, un défi de dessin qui ressemble au Cadavre exquis.”

 

3. Enigmes

“Une boite sans serrure, sans clef et couvercle, qui pourtant renferme un trésor. Qu’est-ce que c’est ?” Demande Bilbo Baggins dans le livre “Le Hobbit” de Tolkien. Une énigme pose une question à laquelle la réponse semble ne pas avoir de réponse, jusqu’à ce que, soudainement, dans un flash de perspicacité : “Ah ah ! C’est un œuf!”

Les psychologues utilisent les énigmes pour mesurer le potentiel créatif de la solution, ou la pensée convergente. Le but étant d’avoir une seule réponse correcte (plutôt que plusieurs réponses possibles).

A vous maintenant:
Voici une énigme récemment utilisée dans une étude qui démontre que les gens sont plus créatifs quand ils sont fatigués.

Un homme a marié 20 femmes dans une petite ville. Toutes les femmes sont toujours vivantes et aucune d’elles n’a divorcé. Cet homme n’a enfreint aucune loi. Qui est cet homme ?

Voir la fin de l’article pour la solution. Pour télécharger toute la liste des énigmes (en anglais) utilisée par les psychologues, cliquez ici

“Les psychologues utilisent les énigmes pour mesurer le potentiel créatif de la solution, ou la pensée convergente.”

 

4. Remote Associates (Les associations éloignées)

Le « Remote Associates Test” consiste à prendre 3 mots qui n’ont aucun rapport entre eux en apparence, comme “Tomber – Acteur – Poussière” et de trouver un quatrième mot pour les relier. Dans ce cas, la réponse est “étoile”, pour “étoile filante”, “étoile (star) de cinéma” et “poussière d’étoiles”.

Vous n’aurez pas plus de chance de résoudre le problème en recherchant méthodiquement toutes les composantes et tous les synonymes de chaque mot pour “tomber”, acteur” et “poussière” en les comparant entre eux. Comme avec l’énigme, la solution vient comme un éclair de compréhension. (Apparemment être saoul peut également vous aider).

A vous maintenant:
Temps – Cheveux – Étirement
Art – Ronde – Tennis
Maux – Chasseur – Chou

Les réponses sont à la fin de l’article. Pour plus de tests, cliquez ici (en anglais).

“La solution vient comme un éclair de compréhension”

 

5. Le problème de la bougie

Le problème de la bougie est un classique des tests de créativité, développé par le psychologue Karl Duncker en 1945. On donne aux sujets une bougie, une boîte de punaises et des allumettes. Il leur est demandé ensuite de fixer la bougie au mur. Et de l’allumer sans que la cire coule sur la table.

Ce test remet en question nos capacités cognitives, mises en difficulté face à une utilisation inhabituelle d’un objet du quotidien. Ce test a été utilisé récemment pour prouver que vivre à l’étranger nous rend plus créatif.

candle_2_550

A vous maintenant:
Avez vous réussi ? Voici un indice : il y a sur la table une bougie, une boîte de punaises et des allumettes…

Pour la solution, cliquez ici.
Pour aller plus loin

Faites un ou deux tests ci-dessus dans différents contextes, (le matin à la maison, au travail, etc.) pour voir quand vous êtes le plus créatif. Faites-moi savoir quels sont vos résultats !

Image à la une : Installation de Naoko ito
Réponses
– L’énigme : Un prêtre. Remote Associates (dans l’ordre) : Long, Table, Tête.