- Comment en finir avec les dessins ratés -

Comment donner du volume à un dessin

Temps 1 heure - Niveau intermédiaire
 Objet du cours : La technique du modelé

Nous allons nous servir de Cartman, célèbre personnage de South Park. Dans la série il est représenté en “2D” mais sa grande gueule lui donne autant de relief que le dessin que nous allons réaliser ! Il est le modèle idéal : ses formes quasi-sphérique sont faciles à reproduire et grâce à la technique du modelé nous pourrons créer un effet tridimensionnel.

Téléchargez ce document, imprimez-le, c’est une ébauche de Cartman, ainsi vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le modelé. La photo se trouve ici.  A vos crayons !

Nous nous baserons sur cette photo pour l’exercice qui suit.


Observez les effets de lumière sur Cartman ( les pointillés oranges ).
Vous avez un dégradé d’endroits clairs et d’autres plus sombres.
Les zones clairs sont celles ou la lumière est la plus intense. Pour les reproduire, vos hachures (vos coups de crayons) doivent être plus légères sur les endroits éclairés et s’intensifier graduellement jusqu’aux parties non éclairées.

 

Comment s’y prendre concrètement :

Délimitez grossièrement en 3 tonalités de gris à l’aide quelques hachure légère :

1 – La zone la plus claire

2 – La zone intermédiaire entre la claire et la plus foncé

3 – La zone la plus foncé

Voila vous avez votre base !

 

Maintenant revenez sur vos trois zones en créant un dégradé entre chaque zone avec des hachures plus danse pour les zone foncé et des hachure plus légère et moins denses pour les zone qui vont vers la lumière.Cela demande un peu de minutie mais vous verrez le résultat assez vite !

 

La lumière réfléchie
C’est une lumière de faible intensité que renvoie la surface vers l’objet à ça proximité : observez les contours dans les zone les plus sombres.
Détectées et bien reproduites elles renforcent l’impression de volume de notre Cartman ! Bien que cette zone soit lumineuse elle reste moins intense que les zones éclairées par la source.

Le dessin final
Il est pas beau notre Cartman !

 

  1. 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*