Temps : 1h30
Niveau : débutant
Objet du cours : les échelles de valeurs


Un dégradé est une échelle de valeur qui part du noir vers le blanc. Les valeur intermédiaires se composent de plusieurs nuances, du gris foncé au gris clair.

L’utilisation du dégradé vous aidera à créer un modelé convaincant. Pour ce faire les crayons utilisés contribuent grandement à réaliser un dégradé régulier. Faites quelques essais sur votre carnet de croquis. Le crayon 4H est utilisé pour les valeurs claires, le 2B pour les valeurs intermédiaires et 6B pour les valeurs plus foncé.

Mais comment faire un dégradé sans rupture de ton ?

Dans un premier temps, observez l’illustration ci-dessous. Il s’agit d’une échelle de valeur, en 7 tons de gris. Un dégradé en comporte plusieurs dizaines, cela permet donc de l’appréhender plus facilement.

Ensuite il va falloir prendre vos crayons et en réaliser une aussi ! 🙂 Cela va aiguiser votre regard car vous serez obligé d’ajuster les tonalité de gris les unes par rapport aux autres pour avoir une suite sans rupture de ton.

Vous allez devoir exercer une pression plus forte sur votre crayon pour les tons foncés et moins forte pour les tons clairs. Vous saurez ainsi comment moduler la pression du crayon sur le papier en fonction de la nuance que vous voudrez créer.

Je vous montre tout le reste en vidéo :


 Petits exercices

Grâce au petit exercice que je vous ai préparé, vous aurez toutes les chances de réaliser un beau dégradé :

  • Faire votre propre échelle de valeur
  • Pour faire l’exercice, téléchargez le document ci-dessous et imprimez-le

[button_1 text= »Télécharger le support de cours » text_size= »18″ text_color= »#fe7e00″ text_letter_spacing= »0″ subtext_panel= »N » text_shadow_panel= »N » styling_width= »60″ styling_height= »18″ styling_border_color= »#fe7e00″ styling_border_size= »1″ styling_border_radius= »6″ styling_border_opacity= »100″ styling_gradient_start_color= »#fff8ab » drop_shadow_panel= »N » inset_shadow_panel= »N » align= »center » href= »http://www.dessinerenligne.com/wp-content/uploads/2012/02/SpaceInvader.pdf » new_window= »Y »/]