Temps estimé : 30 minutes
Objet du cours : compte rendu des activités et vidéo sur le visage
Niveau débutant/intermédiaire


Salut à tous,

Certains d’entre vous m’ont fait des retours après avoir lu les articles sur le visage et fait les activités. Sophie m’envoie de temps en temps ses dessins que j’ai commentés. Du coup, je me suis dit que ça pourrait être bien de vous faire aussi profiter des corrections, des remarques qui peuvent vous être utiles.

Cette vidéo a pour objet l’analyse des points forts et des erreurs qui reviennent souvent chez les débutants. A savoir :

– Des erreurs de proportions même si le principe de construction du visage est compris.

– Une tendance à redessiner de la même façon la bouche, le nez ou les yeux sur tous les dessins.

– Recopier ce que je fais dans la vidéo et l’appliquer sans observer vraiment ce que vous voyez. Dans les vidéos, j’explique des techniques qui vous permettent de construire la forme d’un nez par exemple. Il ne s’agit en aucun cas de refaire les mêmes nez dans tous vos dessins. Ces vidéos sont là pour aider à comprendre et appréhender la forme que vous observez, pour la dessiner en comprenant pourquoi placer tel ou tel trait à cet endroit précis.

– Manque d’observation dans les dessins. Certes, les proportions peuvent être bonnes, mais il manque la ressemblance avec le modèle.
Pourquoi ? Parce que vous placez vos traits de construction et avez pris l’habitude de faire de la même façon les yeux/nez/bouche/etc.
Solution : placer vos repères et vos traits de construction ; puis observez votre modèle et dessinez les caractéristiques du visage de votre modèle sur les traits de construction. Détachez-vous de ce que j’explique dans les vidéos et OBSERVER, OBSERVER, OBSERVER. Les activités à la fin de chaque vidéo sont là pour vous aider à y arriver 🙂

Voici les corrections en 3 parties, partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Vous pouvez commencer dès maintenant :

  • Faire les activités proposées des cours précédents.
  • Faites-moi part de vos remarques sur les activités : est-ce qu’elles sont difficiles ? vous aident-t-elles ? sont-elles « relou » ? etc. merci ! 🙂

A vos crayons !