Niveau : pour tous


Certains jours, vous trouvez que les idées viennent rapidement et facilement. Il suffit juste de vous asseoir à votre bureau, de fixer le ciel et laisser votre esprit vagabonder.

D’autres jours, pourtant, vous avez besoin d’action. Vous êtes nerveux (euse) et vous ne pouvez vous concentrer sur aucune idée. Par contre, vous êtes plus opérationnel(le) : vous vous sentez prêt(e) à agir, à réaliser des choses.

Cet article est une traduction de l’article “The Thinking Mindset vs. The Doing Mindset: Pick One (And Only One)” que vous pouvez retrouver ici. Oui, en ce moment, je traduis des articles, ça me permet de bosser mon anglais et partager des astuces pour vous motiver et être plus créatif (ive) !

Ce n’est pas une coïncidence si le besoin de “réfléchir” et de “faire” nous vient à différents moments. Les recherches du psychologue Arie Kruglanski, Tory Higgins et leurs collègues, suggèrent que nous avons un système de motivation complémentaire : la “réflexion” et “l’action”. Nous sommes généralement capables d’en utiliser qu’un à la fois.

Pensez à la façon dont vous générez les meilleures idées. Souvent, vous faites un “brainstorming”, vous faites tourner vos méninges, vous essayez de faire émerger autant d’idées que possible. On appellera cela la “pensée divergente”, elle fait appel à la partie “réflexion”. Vous aurez par la suite besoin d’évaluer ces idées et sélectionner les meilleures. Cela s’appelle la “pensée convergente” et fait appel à la partie “action”.

Bien gérer votre manière de penser vous aide à optimiser votre créativité. Voici quelques suggestions pour améliorer votre état de motivation. Elles peuvent vous servir dans le cas où vous travaillez seul(e) ou en groupe.

Prendre de la distance

La distance physique et mentale influence la façon dont vous allez penser aux choses. Quand vous êtes proche d’un objet, votre attention est concentrée sur ce dernier et sur la façon d’interagir avec. De même, être proche de votre espace de travail, vous pousse à la concrétisation. Quand vous êtes loin de votre espace de travail, vous pensez de façon plus conceptuelle. La distance vous pousse à la réflexion.

Lève-toi et bouge !

L’espace de travail moderne tourne autour de la position assise. Pour la plupart des gens, l’espace de travail se résume à une chaise face à un bureau ou une table. Cette position nous permet de travailler sur de longues périodes sans fatigue corporelle.
De plus, la position assise ne permet pas de faire trop de choses complexes et donc renforce l’activation de la réflexion, comme chacun de nous l’a vécu à l’école.

Mais si vous voulez vous motiver pour réaliser quelque chose : bougez ! Levez-vous, marchez autour de votre espace de travail. Notez vos idées sur des bouts de papier et posez-les séparément sur votre bureau. Revenez sur chaque idée et évaluez-la séparément des autres. En vous levant et en bougeant, vous passez de la délibération à celle de la sélection.

Mettez-vous des limites de temps (deadline)

L’approche d’une échéance peut aussi déclencher le besoin de se mettre à la réalisation. Plus vous approchez de l’échéance, plus le mécanisme d’action s’active. La prise de décision créera naturellement le besoin de faire un plan d’action.

Utilisez les échéances courtes avec précaution. Les limites de temps doivent vous permettre de ressentir une urgence pour terminer votre projet. Et en dépit de vos meilleures intentions, vous serez amené(e) à évaluer certaines options et engager leurs réalisations avant même d’avoir tout exploré. Rappelez-vous que vous êtes meilleur(e) dans la divergence quand vous avez plus de temps pour prendre une décision.

Plus important, identifiez votre manière d’agir quand vous passez de l’étape de réflexion à la réalisation. Utilisez cette auto-évaluation pour vous sortir des situations qui nécessitent le développement de solutions créatives face à de nouveaux problèmes.

Qu’en pensez-vous ?

Et vous, que faites-vous pour développer votre réflexion ou votre manière de passer à l’action ?

 

L’image à la une est extraite du blog toothpastefordinner.com