Niveau : débutant
Support de cours sous forme d’activité à télécharger à la fin de l’article pour refaire chez vous ce que vous verrez dans la vidéo.


C’est une technique de représentation de l’espace très utilisée en jeux vidéo, elle l’est aussi pour les modes d’emploi et le dessin technique et elle s’appelle la perspective isométrique. Nous trouvons aussi sur le même principe, la perspective cavalière utilisée par exemple dans les estampes japonaise. Ces modes de représentation de l’espace sont une très bonne introduction pour ceux qui ont du mal avec la perspective classique basée sur les points de fuites.

gG5hThXOVSJ1Vu8Lb3LwPXe3QuA@500x252
Hiroshige,estampe représentant une scène de théâtre traditionnel japonais (le kabuki), vue en perspective cavalière vers 1820

dessin_monument-valley
Capture d’écran du jeu vidéo « Monument Valley« 

dessin-mindcraft
Fond d’écran du jeu vidéo « Minecraft« 

dessin-pixel-art Eboy London

Il existe des règles mathématiques pour rationaliser la technique de la perspective isométrique, cependant nous allons l’utiliser librement, comme principe de représentation pour aborder la notion d’espace et de volume sur la base de cubes. Les formes que vous allez créer vont être en volume et dessinées selon un point de vue qui ne prend pas en compte la distance : l’objet ne subit pas de changement de taille quand il est éloigné telle qu’il l’est dans la perspective avec points de fuites.

Le point de départ de la perspective isométrique est le cube. Il constitue aussi le point de départ de la perspective classique avec les points de fuite. Néanmoins, elle ne sera pas abordée ici pour rester concentré sur une technique à la fois.

La représentation d’un cube reste donc simple et devient plus ardu dès qu’on souhaite dessiner des formes plus complexes comme une voiture, une ville ou un animal. Vous verrez comment dessiner un objet à partir du cube et comment le placer dans un espace.

Je vous montre tout le reste en vidéo :

 

Commencer dès maintenant l’activité à faire chez vous

En téléchargent la fiche action vous pourrez dessiner par vous même et de façon progressive ce qui vient d’être exposé. Rien de mieux que tester par soi-même pour saisir ces notions. A vos crayons !


Cliquez ici pour voir la deuxième partie de l’article. Il parlera des formes cylindriques et du triangle, ainsi vous aurez un panorama complet de la perspective isométrique. Avec toutes ces formes de base vous allez pouvoir dessiner à peu près tout ce que vous voulez…


Vous pourrez vous aider de cet article pour aborder la perspective construite sur les points de fuite.


Liens complémentaires :

Voir une animation qui illustre ce que l’on peut faire juste avec des cubes 3D

Voir les illustrations pixel art à base de cubes 3D de l’illustrateur Metin Seven

Pour les plus curieux voici un article qui parle de pixels art et de 3D