Niveau : pour débutant
Support de cours sous forme d’activité à télécharger pour refaire chez vous ce que vous verrez dans la vidéo.


A la demande de plusieurs personnes, je vous montre quelques techniques astucieuses pour dessiner des choses mignonnes et adorables. Dès cette semaine, avec quelques traits et en prêtant attention à certaines proportions, vous pourrez rendre n’importe quel objet, animal et personnage mignon.

Pour s’inspirer et/ou copier ce qui se fait, il est possible de regarder du côté du manga ou de Disney. Cependant, cet article se concentre sur le manga et plus précisément sur le style “kawaii”, (qui signifie mignon ou adorable en japonais) pour voir comment copier ce qui fonctionne. A la fin de cet article, une activité est incluse. Vous y retrouverez ce qui va être exposé dans la vidéo étape par étape. Vous pourrez ainsi vous y mettre tout de suite ;-).

En partant d’un animal mignon, le chat, nous allons voir comment décliner cet animal pour en faire d’autres : des lapins, des petits chiens, un ours, etc. Vous aurez ainsi les outils pour inventer les votres, jusqu’à transformer des objets du quotidien comme un grille pain…en personnage mignon. C’est ce qui fait la force de ce procédé, il est possible de rendre beaucoup de choses mignonnes.

Kawaii-2-image-article-691x461
Si vous tapez kawaii dans google image, vous tomberez sur beaucoup d’exemples de personnages aux styles différents, allant du personnage simple se rapprochant des “émoticon” jusqu’à des personnages un peu plus complexes comme les illustrations de “Hatsune Miku” version chibi kawaii. Nous resterons malgré tout, simple dans un premier temps, parce que l’idée est d’utiliser ce qui marche le mieux en commençant par la création de petits animaux. Prochainement, une autre vidéo viendra en fonction de vos retours pour creuser le sujet.

Kawaii-1-image-article-691x461

Kawaii-3-image-article-691x461

Les proportions

Parlons maintenant des proportions, elles sont généralement basées sur celle du bébé, (bébé chat, chien, ours, etc). Voici ce que l’on peut tirer de cette observation dont les caractéristiques principales sont :

1 – Des grands yeux

2 – Un petit nez qui peut être représenté par un point

3 – Une petite bouche

4 – Une grosse tête sur un petit corps

Tout cela est dessiné avec des formes simples (des cercles pour la tête et le corps) très peu d’angles. Les traits sont tout en courbes et rondeurs. Tout cela va aider à leur donner une expression bien marquée qui se rapproche d’un “emoticon”

 

Commencer dès maintenant l’activité à faire chez vous

En téléchargeant la fiche action vous pourrez dessiner étape par étape ce qui à été vu dans la vidéo avec beaucoup plus d’exemples :


Est ce que l’activité vous à plu ?