Niveau : Intermédiaire
Support de cours sous forme d’activité à télécharger à la fin de l’article pour refaire chez vous en 3 étapes progressives, comme expliqué dans la vidéo.


Il y a deux façons d’aborder le corps en mouvement :

1 – En dessinant le personnage de tête, ce qui demande une connaissance en anatomie et en perspective pour imaginer le corps en mouvement. Si vous avez des connaissances en anatomie cet article vous sera tout de même profitable, dans le cas ou les poses que vous imaginez et dessinez semblent figées.

2 – En observant et en dessinant d’après nature des corps en mouvement. Et cela même en ayant une connaissance approximative voir aucune de l’anatomie.

Si vous commencer à dessiner les personnages, ou souhaitez aborder l’anatomie, il est plus aisé pour vous de commencer par aborder le corps en mouvement par l’observation et la copie d’après nature comme nous allons le faire dans cet article.

Pourquoi ?

Vous développerez votre sens de l’observation, ce qui aura un impact sur la précision de votre trait. Vous allez trouver le “traits juste” plus facilement, ce qui favorisera votre aisance et votre rapidité d’exécution.

Avant d’aller plus loin, je vous recommande de regarder cette vidéo en slow motion. tout est filmé au ralenti, un rythme idéal pour voir comment le mouvement du corps se décompose :

Celle là est pas mal, vous pouvez mettre pause et faire beaucoup de croquis, il y a une variété de mouvement et d’attitude à copier

 

 

En voici une autre si vous le souhaitez

 

Cette impression de mouvement apparaîtra à votre capacité à tracer une ligne souple et fluide. De plus les vidéos de danse ci-dessus et celle de Jet Li ci-dessous nous serviront de référence : moi pour vous montrer, expliquer et vous pour faire l’activité à la fin de l’article. Avec l’activité à télécharger vous allez appréhender le corps dans beaucoup de positions et avec plusieurs points de vus :

  • Cela vous aidera à dessiner les raccourcis (avant bras seulement visible, le reste est caché par le corps. La cuisse et le pieds sont visible mais le tibia est caché parce que la jambe est pliée).
  • A Observer l’expressivité des corps et détecterez les lignes de force présente dans le modèle que vous observez, cela sera d’autant plus facile grâce aux vidéos en slow motion (vidéo au ralentit) qui sublime le mouvement des danseurs.

De cette façon vous aborderez, le cas échéant, l’anatomie de façon plus vivante par la suite.

Akira Toriyama, disait dans une interview qu’il avait beaucoup de mal à dessiner les corps de ses personnages en mouvement quand il avait commencé sa série Dragon Ball Z. Pour remédier à cela il eut la bonne idée de regarder les films de Kung Fu pour décortiquer les scènes de combats et ainsi donner vie à ses personnages en mouvement. Cela lui a également permis de donner aux combats une lisibilité par une mise en scène claire de l’action. Sans lire les dialogues, nous pouvont comprendre tous les coups et les différentes tactiques de combat de chaque personnage.

 

Dans cette vidéo je vais faire la même chose, en mettant pause je dessine sur le vif le personnage sans trop rentrer dans les détails pour me concentrer sur les lignes de forces et l’aisance de mon traits. J’utilise un crayon HB et un crayon gras HB6 pour les masses (zones sombres), l’idée est de privilégier sa qualité d’observation pour dessiner. C’est parti !

Commencer dès maintenant l’activité à faire chez vous

En téléchargeant la fiche action vous pourrez tester en 3 étapes progressives le dessin du corps en mouvement !