Niveau : intermédiaire
Support de cours sous forme d’activité à télécharger à la fin de l’article pour créer votre personnage.


Pour lire la première partie de l’article cliquez ici

Votre personnage est maintenant prêt ! Tout est imaginé, jusqu’aux plus petits détails. Même si vous avez une foule de détails sur ses compétences, son histoire etc… vous ne les représenterez pas tous, tout de suite. Ils sont néanmoins utiles parce qu’ils aident à faire des choix lorsque vous allez le dessiner. Des choix cohérents avec l’histoire et l’univers que vous avez imaginé (même si c’est encore vague).

Vous savez ou vous allez, tout est dans votre tête, vos idées sont bien structurées, c’est magnifique ! Il ne reste plus qu’à mettre en “forme” tout ces mots. (Si vous débarquez et ne comprenez pas de quoi je parle, rendez vous ici pour lire la partie 1 )

Les détails du personnages

Vous avez sans doute une image du personnage en tête. N’y accordez pas trop d’importance pour le moment. Dans un premier temps, nous allons partir des informations contenues dans la fiche du personnage. Elle vous donne beaucoup d’informations, dont environ plus de la moitié ne peuvent être représentées (Sagacité, parler des langues étrangères, avoir des connaissances en civilisation ancienne, etc ). Cependant, elles apparaîtront quand vous déciderez de raconter une histoire, ou de mettre votre personnage en scène dans une illustration.

L’autre moitié des informations permettent de représenter le personnage. En regardant les liens entre les plus fortes caractéristiques et compétences, vous allez avoir la base de votre personnage. Et normalement dans les finitions du personnage, vous avez noté des détails de look, cheveux, sexe, âges, des détails physiques, qui vous serviront pour la suite.

Comment les dessiner ?

Dans une sorte de dessin technique (modèle dans la fiche action ci-dessous à télécharger), sur un corps aux proportions génériques, vous allez dessiner ce qui caractérise votre personnage, toujours en partant de votre fiche, souvenez-vous, vous avez noté des valeurs à coté de chaque caractéristique et compétence, utilisez les plus fortes.

Puis, tentez d’ajouter à vos caractéristiques les plus importantes, un maximum de détails secondaires (toujours issus de votre fiche) à votre dessin.

Vu qu’il s’agit ici de conception (concevoir votre personnage), n’ayez pas peur du tâtonnement. Vous n’y arriverez pas du premier coup et vous vous rendrez compte par vous-même que vous avez besoin de diversifier les tests, recommencer, ajuster, faire des choix et voir que certaines choses marchent mieux que d’autres… Ainsi, vous allez développer et enrichir votre personnage et peut-être revoir certaines choses et revenir sur votre fiche pour affiner votre description pour plus de cohérence.

La silhouette du personnage

perso-3-dessinerenligne perso-2-dessinerenligne perso-1-dessinerenligne

Ici, il s’agit de prendre un peu de distance avec l’étape précédente. Comme dans une sorte de dé-zoome, on s’éloigne du personnage pour regarder son aspect général et sa silhouette. Comme le ferait un couturier, qui va commencer par regarder ce que génère comme silhouette tel type de vêtement avec tel tissu et telle couleur. L’analogie s’arrête là, puisque un couturier se base sur des corps sveltes et grands pour dessiner ses vêtements.

Contrairement à lui, il est possible pour nous de varier les morphologies pour que la silhouette de votre personnage soit unique. Servez-vous des choses que vous avez noté sur le look, la corpulence, la taille et l’attitude pour la dessiner. Et c’est ici que l’image du personnage que vous aviez dans la tête au début vous servira. Comme pour la première étape, varier, tester, pour concevoir.

 

Finition du personnage

perso-4-dessinerenligne

Maintenant que vous avez travaillé les détails et la silhouette, il serait bienvenue de mettre tout ça au propre ! Vous n’avez plus qu’à reporter vos esquisses sur une feuille en dessinant votre personnage de face, dos et profil. Maintenant, vous avez votre personnage. Il ne manque plus qu’à le mettre en scène. Et ça tombe bien puisque vous savez dans quel univers se situe votre personnage !

Selon moi, c’est la partie la plus intéressante. Vous êtes littéralement en train de créer quelque chose. Vous cherchez, vous tâtonnez, vous y repensez avant de dormir, vous imaginez déjà en faire une histoire. L’ayant fait moi même, le personnage a pas mal tourné dans ma tête ! Cela est d’autant plus plaisant quand vous savez ou vous allez.

Terminer votre personnage avec la fiche action 

Créez votre personnage en téléchargeant la fiche action pour la recevoir par mail. Vous aurez également les détails pour participer et bénéficier d’un avis sur votre personnage si vous le désirez

Besoin d’un avis sur votre personnage ?

Les inscriptions sont cloturées
Étant curieux de découvrir vos personnages, envoyez-moi les fiches personnages. Ils feront l’objet d’une vidéo dans laquelle je répondrai à vos questions et donnerai quelques recommandations si besoin. Voici les conditions pour que je puisse vous répondre en vidéo  :

  • La fiche de votre personnage écrite et lisible (cf article 1)
  • La fiche de votre personnage dessiné (cf article 2)
  • Et votre question la plus claire et compréhensible possible (si vous en avez une)

Je tirerais au sort 5 propositions. Vous serez cités bien sûr puisque qu’il s’agit de vos créations. 
Vous avez jusqu’au dimanche 26 AVRIL minuit pour envoyer vos dessins.
Les inscriptions sont cloturées

Pour créez votre personnage inscrivez-vous ci-dessous


Et je ferai éventuellement un article avec les dessins de tout le monde pour que chacun puisse voir le travail de l’autre 😉
A très vite

Paul